Astuce & co.

Les alternatives de l’œuf

Vous pensez que l’œuf est indispensable dans votre recette ? Cet article vous dira le contraire ! Nul n’est irremplaçable !

On peut alors, ré-inventer les classiques sans l’utilisation de l’œuf !

Il m’est arrivé de faire des gâteaux en n’utilisant pas d’œuf et personne ne l’a remarqué. Le cas de la mousse au chocolat faite à base de jus de pois chiche, ni vu ni connu 🙂

A quoi sert l’œuf dans les préparations ?

Dans une préparation salée ou sucrée, l’œuf est la base des crèmes, des desserts, des brioches … bref de tout ou presque 😉 Grâce aux œufs, on obtient une texture, qui permet de lier, d’épaissir, d’émulsifier  et d’humidifier la préparation.

Le jaune et le blanc ont des propriétés distinctes. Le jaune à la lourde charge d’être épaississant, pour la réalisation de crèmes par exemple. A l’inverse, le blanc apportera légèreté surtout s’il est monté en neige.

Tout le monde va se reconnaître dans cette petite histoire : dimanche matin, je veux faire plaisir à ma petite famille en faisant des crêpes, des pancakes ou du quatre-quart, j’ouvre la placard et la boîte d’oeuf vide 🙁 ! Mon espoir de petit-déjeuner gourmand tombe alors à l’eau !

Par quoi peut-on remplacer un œuf ?

Voyons mes 5 astuces favorites 🙂

60 g de jus de pois chiche

Pourquoi ne pas tester une recette de mousse au chocolat avec le jus de pois chiche ?

Donnera légèreté à votre mousse ! Le résultat est époustouflant !

80 g de compote de pomme, poires …

Pourquoi ne pas tester une recette de madeleine avec de la compote de pomme ?

On n’y pense pas mais en utilisant une compote de fruit, on remplace donc les œufs et une partie du sucre. Formidable pour les douceurs sucrées telles que : gâteaux, muffins, madeleines …

1 cuillère à soupe de graines de lin

Pourquoi ne pas tester une recette de cookies avec des graines de lin ?

Afin d’obtenir un résultat adéquat, il faut mélanger cette cuillère de graines de lin à trois cuillères à soupe d’eau, afin d’obtenir un mélange assez homogène. Ces graines donneront à vos cookies une texture moelleuse !

La moitié d’une banane écrasée

Pourquoi ne pas tester une recette de crème glacée avec de la banane écrasée ?

En écrasant la banane, cela permet d’obtenir une pâte et ainsi l’ajouter en remplacement de votre œuf ! Idéale pour les recettes glacées !

45 g de fécule de maïs

Pourquoi ne pas tester une recette de muffins avec de la fécule de maïs ?

Afin d’obtenir un résultat adéquat, il faut mélanger la fécule de maïs en même temps que la farine et le sucre, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de lait pour créer le liant.

Tableau récapitulatif :

utilisation d’images libre de droits : unsplah.com et pixabey.com

Marie-Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *