Astuce & co.

Les farines

Depuis un certain temps je vous parle de différentes farines, mais à quoi cela correspond ? comment les utiliser ? Si vous vous posez ces questions, cet article est fait pour vous 😉

Voici les farines que j’utilise pour réaliser des douceurs sucrées !

Farines de blé

Les farines de blé sont les plus courantes, les plus consommées, et les plus faciles à trouver ! Elles sont une des matières premières de nos pâtisseries.
On identifie ces farines grâce au « type »: T suivi d’un « numéro » 45, 55 … Ces numéros correspondent aux degrés de raffinage en ordre croissant.

Farine de blé T45 : Farine blanche qui favorise l’incorporation des matières grasses, permet de garder les gâteaux plus longtemps. Peut-être utilisée pour tous types de préparations sucrées, mais plus particulièrement pour les crêpes, les pancakes et la viennoiserie : brioches, pains aux laits, pancakes

Farine de blé T55 : Farine blanche classique, similaire à la précédente mais elle perd de la valeur nutritive. A privilégier pour la réalisation de pains blancs, de fonds de tarte, et divers gâteaux (quatre-quatre, cake, gâteau au yaourt, biscuits à la noisettes, tarte aux boutons de roses ….

Farine de blé semi-complète T110 : Farine riche en fibres et minéraux. A privilégier pour la réalisation de pains complets, gâteaux complets, de crêpes complètes

Farine de gruau

La farine de gruau est une « cousine » de la farine de blé T45 et T55,  utilisée exclusivement pour la pâtisserie, plus riche en valeurs nutritives (protéines) que la farine classique.

Par ailleurs, elle est très riche en gluten (personne allergique s’abstenir) et le petit plus de cette farine : elle facilite la levée des pâtes telles que : pâte à choux, brioche, pains aux laits …

Farine de sarrasin

Aux couleurs de tons de gris, connue pour sa réputation bretonne, la farine de sarrasin est riche en fibres, protéines et antioxydants. C’est une farine a privilégier pour la personnes intolérantes ou allergiques au gluten car n’en contient pas !

N.B : ne contenant pas de gluten, elle est à éviter pour vos pâtes nécessitant de la lever

Farine de châtaigne

Aux couleurs de tons de beiges, la farine de châtaigne est une farine idéale pour les personnes intolérantes au gluten car n’en contient pas ! Elle parfume à merveille vos préparations sucrées. Il est possible de la mélanger avec d’autres farines pour atténuer le goût; l’utiliser toute seule donnera un goût prononcé de saveurs d’automne à votre gâteau.

N.B : ne contenant pas de gluten, elle est à éviter pour vos pâtes nécessitant de la lever

Un producteur de farine que j’apprécie est la minoterie Fargues, vous pouvez directement commander sur leur site ou les retrouver dans certains magasins

Marie-Sophie

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *